Compagnons de Route
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compagnons de Route

Forum de la Confrérie des Compagnons de Route sur Lord Of the Rings Online. Site au: http://pagesperso-orange.fr/Flammesdelouest/index.htm
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Le RP, c'est quoi? (concepts)

Aller en bas 
AuteurMessage
Nindesiel
Admin
Admin
Nindesiel


Nombre de messages : 248
Age : 49
Localisation : Miramas
Date d'inscription : 06/06/2007

Le RP, c'est quoi? (concepts) Empty
MessageSujet: Le RP, c'est quoi? (concepts)   Le RP, c'est quoi? (concepts) Icon_minitimeMer 15 Oct - 1:43

Depuis la démocratisation de l'Internet, de nouvelles formules de jeux sont apparues qui font la part belle à un RP d'un genre nouveau (roleplaying... interprétation d'un rôle, je le rappelle pour ceux qui n'ont pas lu le sujet "bases"): les jeux par correspondance.

Comme ceux qui s'y connaissent un peu l'ont déjà remarqué, les forums en PhpBB (comme le nôtre, tiens donc!), possèdent des modules permettant de générer de véritables systèmes de jeux de rôles, d'effectuer des lancers de dés (ouais je sais! Pourquoi, on peut pas faire une belote ici? Parce ce que si c'était le cas, il n'y aurait plus personne sur LOTRO!), et suffisamment d'espace pour raconter au tour par tour le déroulement d'une vraie histoire (à la différence près que pour l'improvisation tu repasseras, parce que le Maître de Jeu a frachement le temps de calculer ses réponses... c'est davantage du storytelling qu'autre chose, mais c'est sympa, et souvent pas dirigiste pour un sou).

Ce genre d'outil foisonne sur les anneaux de JpC (allez, je remets un coup de pub: http://www.tourdejeu.net/ ), et couvre des genres et des domaines très variés: jeux de combat ou sportifs, jeux de rôles (dans des univers connus ou complètement imaginaires), jeux de stratégie, jeux de conquête ou simulations économiques... de quoi faire perdre le sommeil à tout malade accroc à son clavier qui tenterait de participer à plus d'un à la fois!
Certains sont d'ailleurs de vrais petits bijoux d'ergonomie, avec des interfaces graphiques, des animations en flash ou des pages d'accueil copieusement illustrées par les créateurs. En fait, dans le domaine, même les plus sommaires sont attrayants par l'ambiance qu'ils dégagent (je le sais, je suis tombé dans la marmite d'un des plus moches pendant deux ans, mais je vous dis pas le fun!).

A la différence des MMORPGs qui s'appuient grandement sur l'aspect addictif de leurs graphismes ou de leurs options diverses et variées, les JpC sont présentés dans leur plus simple appareil, confrontant la communauté au seul défi qu'elle peut relever: faire vivre son jeu à laide de ses petites mimines.

C'est dans ce sens que tend le RP de notre forum: en tant que communauté, nous racontons notre propre histoire (pas comme des romanciers, même si je suis mal placé pour le dire, mais comme des joueurs qui s'amusent entre eux).
L'objectif est simple et passe tant par les interactions que par la narration: faire en sorte que le forum soit vivant et attrayant, dynamique, et intéressant. En tant qu'outil communautaire, il ne doit pas servir qu'à faire quelques annonces pompeuses de recrutement comme on en voit trop souvent: "Ouais! Ce soir, Urugarth! Qui vient?"

Qui se souviendra, demain, du déroulement de la soirée, quand tout le monde répondra "Moi pour la Faille! Moi pour la Faille!" Et au final, après tous les mois qui se seront écoulés, il ne restera que quelques anecdotes "Je me rappelle de la fois ou on a plombé Shnorgûlz!
_ Ah ouais! C'était à Flombarg ou à Marshoborok?
_ Non t'y étais pas ce soir-là, c'étais à Urmuz-Fendhur."

Là, nous avons la chance de faire d'une pierre deux coups: garder une trace écrite de la péripétie précédemment évoquée, et la romancer pour lui donner un vrai souffle épique!

Romancer mais pas romancier! J'insiste! Pas besoin d'avoir fait normale sup ou lettres classiques pour tirer son épingle du jeu. Ceux qui voudront donner dans la démesure pourront écrire un pavé digne de l'oeuvre de Tolkien, c'est certain!
Mais pour les plus modestes, il peut suffire d'un petit message de quelques lignes: "Mistnawak avait compris le but de sa mission, et prit la route au plus vite pour rallier le camp de Gazborg. Ses amis devaient l'y attendre avec impatience."

Pas de quoi fouetter un chat donc, mais une petite touche personnelle pour dire à tout le monde, sur le ton du récit: "J'y étais, je l'ai fait!"

Et aussitôt, le jour où un gentil modérateur viendra compiler ces bribes d'histoires pour composer le passif de notre alliance, dans un sujet si long qu'il en donnera le vertige à tous ceux pour la la lecture est synonyme d'éruption cutanée, tout le monde saura que, le jour donné, "Mistnawak" était de la partie!

En termes plus simples (et plus stricts): participez! C'est pas un ordre, mais presque!
Comme nous venons de le voir pendant le déroulement de "A l'aube d'une guerre", des intentions les plus simples peuvent partir de grands délires qui approfondissent les relations entre tous nos membres.
Les messages s'entrecroisent, se suivent dans un charmant chaos ordonné, n'ont pas forcément une réponse pure, ou peuvent avoir dix suites différentes en fonction des protagonistes. chacun a sa vision d'une scène, et c'est celle-là qui intéresse tout le monde et peut donner des fruits aussi inattendus que savoureux!
Mais songez que chacun peut faire un apport, si infime soit-il, et permettre de développer plus avant, tant l'historique de notre alliance, que celui de son personnage. Après tout, chacun n'a-t-il pas présenté le sien (ou les siens)?
A vous de voir si vous décidez que ce dernier ne soit qu'une bouillie de pixels et de polygones texturés qui bouge sur votre écran quand vous agitez le mulot, ou si vous souhaitez lui donner une toute autre envergure...
Revenir en haut Aller en bas
https://compagnonsderoute.1fr1.net
 
Le RP, c'est quoi? (concepts)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le RP c'est quoi? (Bases)
» re le rp c'est quoi?(bases)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Compagnons de Route :: Roleplaying :: Bases et Concept-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser