Compagnons de Route
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compagnons de Route

Forum de la Confrérie des Compagnons de Route sur Lord Of the Rings Online. Site au: http://pagesperso-orange.fr/Flammesdelouest/index.htm
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Le RP c'est quoi? (Bases)

Aller en bas 
AuteurMessage
Nindesiel
Admin
Admin
Nindesiel


Nombre de messages : 248
Age : 49
Localisation : Miramas
Date d'inscription : 06/06/2007

Le RP c'est quoi? (Bases) Empty
MessageSujet: Le RP c'est quoi? (Bases)   Le RP c'est quoi? (Bases) Icon_minitimeMer 15 Oct - 1:40

RP (Roleplaying dans la langue de Shakespeare), signifie littéralement "jouer un rôle".

C'est donc une activité purement théâtrale, qui demande de se mettre dans la peau d'un personnage, ainsi que le ferait un acteur de théâtre, à quelques subtiles différences près: pas de scène et décor, pas de texte écrit.

Il s'agit d'une improvisation ou, à défaut, d'un récit, visant à d'adresser aux autre joueurs en interprétant un personnage. Le plus brillant exemple en est le jeu de rôles papier, ou le dynamisme et la réflexion vont de pair pour faire avancer l'histoire.

Il y a bon RP et mauvais RP, comme j'en ai souvent fait l'expérience au cours de séances de jeu:
"Joueur x: Je dis au marchand que son épée est pourrie et qu'il peut se la carrer où je pense!
Maître de jeu abattu par l'interprétation désastreuse: Ben dis-lui..."

ou

"Joueur x: Hé le marchand! Elle est minable cette lame! Je la prendrais pas même si tu me la donnais!
Maître de jeu content qui joue son marchand: De toute façon, à voir ta bourse, tu n'as pas les moyens de te payer un bain! Et pourtant, ce serait pas du luxe, paysan!"

Il existe deux types bien marqués de RP, que l'on retrouve à toute bonne tablée de jeu de rôles: improvisation, et storytelling.

Improvisation (la même en français): signifie que le Maître de Jeu invente une trame, mais laisse à ses joueurs la totale liberté d'en venir à bout. il se contente de donner vie aux actions et réactions des intervenants, et envisage toujours que la mission peut être un échec. Pas de place pour la surprise quand l'imagination domine l'ensemble d'une séance.

Storytelling (racontage d'histoire en dialecte de Molière): le Maître de jeu rédige l'ensemble de son histoire, jusqu'au plus infime petit détail, et l'envisage comme s'il racontait un conte ou les intervenants ont un rôle à tenir. souvent, les scénarii sont dirigistes, peu flexibles, et ne laissent pas de place à l'imprévu. Cela se prête particulièrement bien à certains jeux rigoureux où les enquêtes et la narration priment sur le bordel organisé. En cas de faux pas des joueurs, c'est tout le scénario qui peut tomber à l'eau en quelques minutes.

Dans LOTRO, c'est un peu pareil... même carrément...

Storytelling: Les livres! Un grand moment de narration avec une histoire fixe, dont les deux seuls aboutissements possibles sont l'échec ou la réussite. Avec à la clef, puisque tu es sympa, une petite cinématique faite à partir du moteur du jeu, aimablement racontée (normal, on conte une histoire) par l'un des héros charismatiques de cet univers (au hasard, Gandalf).

Improvisation: va faire un tour à Carn Dûm, plante toi au milieu d'un spot de mignons petits orcs et demande gentiment aux monstres d'attendre leur tour, parce que tu as une histoire à raconter. Je crois qu'ils vont s'en battre la nouille d'une force cataclysmique et radiner leurs potes vite fait pour que le tout s'achève dans un joyeux foutoir sans nom si tu n'es pas prudent (et si tu laisses Alahir puller ou Eolina soigner, c'est plus Carn Dûm, c'est Beyrouth. Mais comme on le sait à l'avance, ça devient plus du storytelling que de l'improvisation).

Tout cela pour dire, Estel est un serveur RP. Le roleplaying y est de mise lorsque s'on s'adresse à de membres extérieurs à l'alliance, afin de conserver une cohérence dans l'univers du jeu. Après, en vocale, ce n'est souvent, ni de l'improvisation, ni du storytelling. C'est souvent un joyeux n'importe quoi auquel nous nous adonnons avec le plus grand plaisir, avec profusion de prénoms, d'anecdotes tirées de nos vies respectives ou autres plaisanteries plus ou moins lourdingues.
Mais c'est ausi cela Lotro: un moment de détente entre potes, après une sale journée de tavail dans notre quotidien.

A présent, pour conclure l'entrée en matière, je vous invite à jeter un coup d'oeil vers ce qui se fait de plus novateur en matière de RP sur Forums, et qui entre dans le cadre de ce que nous allons mettre en place (et qui sera expliqué dans le message qui suit).

http://www.tourdejeu.net/
Revenir en haut Aller en bas
https://compagnonsderoute.1fr1.net
 
Le RP c'est quoi? (Bases)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» re le rp c'est quoi?(bases)
» Le RP, c'est quoi? (concepts)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Compagnons de Route :: Roleplaying :: Bases et Concept-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser